Cyberattaque contre le gouvernement US: Quelle riposte?
Une cyberattaque d'envergure contre plusieurs ministères, découverte le week-end dernier aux Etats-Unis, est toujours en cours et le gouvernement tente de mesurer l'étendue des dégâts, selon les agences américaines de renseignement.
"Il s'agit d'une situation évolutive et nous continuons à travailler pour prendre toute la mesure de cette campagne tout en sachant que des réseaux ont été affectés à l'intérieur du gouvernement fédéral", ont indiqué, mercredi soir, dans un communiqué commun le FBI (police fédérale), le directeur du renseignement national et l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (Cisa) qui dépend du ministère de la Sécurité intérieure (DHS).
Ces agences ont formé une unité de coordination et des réunions se tiennent quotidiennement à la Maison Blanche pour élaborer la riposte du gouvernement américain, lequel avait confirmé dimanche soir avoir été victime d'une cyberattaque.
Outre le DHS, les départements du Trésor et du Commerce ainsi que plusieurs agences fédérales auraient été touchés, selon des informations de presse.
Plusieurs médias américains ont pointé du doigt le groupe russe "APT29", également connu sous le nom de "Cozy Bear". Selon le Washington Post, ce groupe fait partie des services de renseignement de Moscou et a déjà piraté l'administration américaine pendant la présidence de Barack Obama.
(AFP)